Qu'est-ce que l'acupuncture équine?
Introduction
L’acupuncture est un ajout à la médecine conventionnelle qui présente plusieurs avantages pour les équidés compte tenu de leur sensibilité naturelle à cette médecine. D’ailleurs, il y a 5 000 ans environ, les Chinois ont découvert son efficacité grâce aux chevaux. Plusieurs chevaux s’endorment au cours de leur traitement entre autres à cause des endorphines et autres neurotransmetteurs relaxants qu’elle stimule.
L'acupuncture équine
L’acupuncture équine est recommandée pour la plupart des conditions impliquant un processus inflammatoire et pour plusieurs autres pathologies. L’acupuncture contribue aussi au soulagement de certaines douleurs et tensions musculaires, arthritiques et neuropathiques. Elle se révèle fort utile dans le cas de conditions aigues ou chroniques. Dre Catherine Goulet peut combiner les traitements d’acupuncture et d’ostéopathie pour maximiser les résultats et agir à 2 niveaux. Dans certains cas, cela permet de diminuer et même d’arrêter l’utilisation de certaines médications et leurs effets secondaires.
Les troubles de comportements, les pathologies musculaires, articulaires, nerveuses, digestives, respiratoires, cardiaques, endocriniennes et reproductrices, la stimulation du système immunitaire, l’activation de la circulation sanguine, le prolongement des effets d’un traitement conventionnel sont toutes des indications pour l’utilisation de l’acupuncture.
Voici les techniques d’acupuncture offertes par Dre Catherine Goulet :
Aiguilles sèches : Application d’aiguilles traditionnelles chinoises en stimulant ou en sédatant des points d’acupuncture spécifiques selon la problématique de votre cheval.
Aquapuncture : Fine injection locale de liquide stérile (saline, etc.) dans certains points d’acupuncture.
Moxibustion : Application de Moxa (Artemisia vulgaris) pour réchauffer et stimuler davantage des points d’acupuncture spécifiques.
Électrostimulation : Type d’acupuncture procurant la plus grande stimulation des points d’acupuncture spécifiques à l’aide d’énergie électrique à très faible courant. Surtout recommandée pour traiter la douleur (poly-arthrose) et les problèmes neurologiques (hernie discale, paralysie, parésie, etc.).
Selon la condition de votre cheval, un plan de traitement adapté vous sera proposé (technique et fréquence des suivis).