Médecine Préventive

Qu'est ce que la médecine Préventive?

Introduction

Un cheval en santé, c’est votre volonté autant que celle de Dre Catherine Goulet. Pour y parvenir, elle vous accompagnera dans l’élaboration d’un plan de santé préventif répondant aux besoins spécifiques de votre animal en termes de prévention des maladies, de contrôle des parasites et de soins dentaires notamment.

Traitements

Details

  • VACCINATION
  • VERMIFUGATION | COPROLOGIE
  • DENTISTERIE
  • TEST COGGIN
  • ANALYSES
CONTACTEZ-MOI

Médecine Vétérinaire Préventive

VACCINATION
La vaccination de votre cheval est fortement recommandée pour prévenir d’éventuels problèmes de santé et obligatoire pour certaines compétitions.

Vaccins fortement recommandés
Rage : Parce qu’elle est contagieuse et mortelle, la rage est une maladie à déclaration obligatoire pour laquelle la vaccination annuelle n’est pas optionnelle.

Tétanos : Les chevaux étant très à risque d’attraper le tétanos, une maladie souvent mortelle, la vaccination annuelle est fortement recommandée.

Vaccins optionnels recommandés
Influenza (grippe équine) : L’influenza, aussi appelée grippe équine, est une maladie respiratoire contagieuse pouvant provoquer de la fièvre, de la toux et un écoulement nasal.

Rhinopneumonie : La rhinopneumonie est une maladie virale dont les conséquences respiratoires s’apparentent à celles de la grippe équine, c’est-à-dire fièvre, toux et écoulement nasal. Elle peut aussi toucher les systèmes nerveux et reproducteurs selon le type du virus.

Virus du Nil occidental (VNO) : Transmis par les moustiques, le VNO peut provoquer une perte d’appétit du cheval, de la fièvre, des tremblements musculaires et un manque de coordination.

Encéphalomyélites de l’Est (EEE) et de l’Ouest (EEO) : Transmis par les moustiques, les EEE et EEO sont des maladies neurologiques graves. Elles causent un changement comportemental de l’animal, de la fièvre, un manque de coordination et la mort du cheval dans la plupart des cas.

Botulisme : Les chevaux nourris de balles de foin rondes, de foin moisi ou d’ensilage sont les plus à risque d’être atteints de botulisme puisqu’il s’agit d’un environnement propice au développement de la bactérie responsable de la maladie. Un cheval atteint pourra avoir une faiblesse musculaire, de la difficulté à rester debout et à déglutir pouvant aller jusqu’à la paralysie.

Fièvre du Potomac : La fièvre du Potomac est de plus en plus connue et peut causer de fortes fièvres, de la diarrhée et une déshydratation très rapide du cheval pouvant conduire à sa mort. Les chevaux les plus à risque sont ceux qui ingèrent de l’eau contaminée par la bactérie, par exemple dans un cours d’eau stagnant.

VERMIFUGATION | COPROLOGIE
Pour éviter les pathologies liées aux parasites intestinaux de votre cheval, un programme de prévention antiparasitaire ciblé pour votre animal et élaboré avec Dre Catherine Goulet demeure la méthode préventive la plus fiable. Avant de procéder à une vermifugation, Catherine procédera à une analyse des selles de l’animal (coprologie) puisque tous les chevaux ne nécessitent pas une vermifugation systématique. Cette pratique, de plus en plus fréquente, permet également d’éviter qu’une résistance aux antiparasitaires se développe dans l’environnement.

DENTISTERIE
Saviez-vous que les performances de votre cheval peuvent être affectées par une mauvaise santé dentaire ? En effet, dents de loup, malocclusion, blessures, sinusite, abcès dentaire… voilà autant de raisons pouvant faire en sorte que le comportement de votre animal sera différent lors de son alimentation et/ou de son entraînement.

Dre Catherine Goulet effectuera l’examen dentaire de votre cheval afin de lui apporter les soins requis. Elle dispose d’un équipement électrique sans fil pour faciliter l’entretien des dents. Un examen dentaire est recommandé une à deux fois par année dépendamment de la dentition de votre cheval.

TEST COGGIN
Le test Coggin sert à dépister l’anémie infectieuse des équidés, une maladie contagieuse qui ne se guérit pas et qui mène bien souvent à la mort du cheval. Quelques cas sont répertoriés chaque année au Québec. L’anémie infectieuse des équidés fait partie des maladies à déclaration obligatoire au Canada puisqu’elle peut être mortelle pour les équidés et que la plupart des individus infectés en demeurent porteurs toute leur vie. Tous les chevaux de compétition doivent fournir un test Coggin négatif valide pour 6 mois.

ANALYSES
Les analyses de laboratoire et parasitaires représentent un moyen efficace de vérifier l’état de santé de votre cheval, de faire le suivi d’un trouble pathologique ou de permettre de poser un diagnostic. La prise d’échantillons est effectuée par Dre Catherine Goulet et ils seront envoyés pour analyse au Service de diagnostic de la Faculté de médecine vétérinaire.