Dre Catherine Goulet

Catherine goulet ostéopathe et acupuncteur équin

Dre Catherine Goulet

Vétérinaire

514-806-2344
catherinegouletmv@gmail.com

”Je suis vétérinaire équin mais aussi cavalière et entraineur certifiée de niveau 2. Bref, je suis une vraie passionnée de chevaux!”

À propos

Passionnée, Dre Catherine Goulet consacre sa vie aux chevaux depuis sa plus tendre enfance. D’entraîneur à vétérinaire, pour Catherine il est primordial d’offrir les meilleurs soins à nos compagnons à 4 pattes de tous âges. Elle participe régulièrement à des formations sportives notamment auprès de l’American Association of Equine Practitioner aux États-Unis afin de rester au fait des nouvelles percées scientifiques.

Champs de compétences

1 – Médecine sportive

La médecine sportive est une discipline que Dre Catherine Goulet aborde d’un point de vue non limité à la médecine conventionnelle. Ses nombreuses années de compétitions équestres, ses compétences d’entraîneur certifiée de niveau 2 par Canada Équestre et ses notions médicales à titre de vétérinaire lui ont permis de développer une approche globale alliant kinésithérapie, ostéopathie, acupuncture, gestion d’entraînement et, si nécessaire, interventions médicales par votre vétérinaire traitant. Elle se démarque en possédant une expérience terrain aussi polyvalente et complémentaire.

Qu’il s’agisse d’assurer des soins à votre cheval peu importe son niveau d’exercice, d’optimiser les performances d’un athlète équin de haut niveau ou de niveau loisir ou de réhabiliter un cheval blessé pour qu’il puisse poursuivre sa carrière, Catherine possède le bagage de connaissances et d’expérience nécessaire pour prendre en charge votre cheval pour ses soins de médecines intégratives.

2 – Médecines intégratives

Les traitements alternatifs à la médecine traditionnelle peuvent s’avérer particulièrement efficaces à titre préventif, lors de douleurs articulaires de votre cheval, de tensions musculaires ou encore pour favoriser une récupération à la suite d’une blessure, d’une intervention médicale ou chirurgicale ou lorsque la médecine conventionnelle échoue.

Soyez à l’écoute de votre cheval… car il n’a pas d’autres façons de communiquer que par sa gestuelle. Un changement de comportement, une agressivité soudaine ou un manque d’obéissance peuvent indiquer que votre cheval souffre.

Dre Catherine Goulet est formée en ostéopathie et en acupuncture vétérinaire auprès de l’Institut de Médecine alternative et d’ostéopathie vétérinaire (IMAOV) et de l’International Veterinary Acupuncture Society (IVAS).

Ostéopathie Équine

L’ostéopathie est une médecine exclusivement manuelle qui fait de plus en plus ses preuves auprès des chevaux. Elle s’avère efficace à titre préventif, pour traiter plusieurs pathologies du cheval ou pour accompagner un programme de réhabilitation. L’ostéopathie a pour objectif de faire regagner au corps ses fonctions physiologiques afin de faciliter ses capacités d’autorégulation naturelle. Dans cette optique, Dre Catherine Goulet recommande idéalement des traitements aux athlètes de haut niveau à raison minimalement de 2 à 4 fois par année ou selon les besoins de votre cheval. L’ostéopathie peut être grandement bénéfique pour les chevaux plus âgés et, évidemment, le plus tôt possible pour ceux ayant subi une blessure.
Catherine travaillera sur ces trois champs d’intervention en ostéopathie afin d’apporter des soins adaptés aux besoins de votre cheval en limitant les restrictions de mobilisation du corps :

Mécanisme respiratoire primaire (MRP) : Manipulations fines des fluides (liquide céphalo-rachidien, liquides articulaires, etc.), des membranes de tensions réciproques, des os crâniens et du sacrum pour rétablir l’équilibre corporel et aider à contrôler localement l’inflammation notamment.
Myofascial et viscéral : Mouvement des enveloppes (musculaires, fasciales/viscérales) pour limiter leurs restrictions et optimiser leur mobilité/motilité naturelle, puis optimiser leur fonctionnement physiologique.
Myo-arthro-squelettique (structurel) : Traitement habituellement rapide et efficace, surtout recommandé lors de pathologies récentes des structures osseuses.

Acupuncture Équine

L’acupuncture est un ajout à la médecine conventionnelle qui présente plusieurs avantages pour les équidés compte tenu de leur sensibilité naturelle à cette médecine. D’ailleurs, il y a 5 000 ans environ, les Chinois ont découvert son efficacité grâce aux chevaux. Plusieurs chevaux s’endorment au cours de leur traitement entre autres à cause des endorphines et autres neurotransmetteurs relaxants qu’elle stimule.
Elle est recommandée pour la plupart des conditions impliquant un processus inflammatoire et pour plusieurs autres pathologies. L’acupuncture contribue aussi au soulagement de certaines douleurs et tensions musculaires, arthritiques et neuropathiques. Elle se révèle fort utile dans le cas de conditions aigues ou chroniques. Dre Catherine Goulet peut combiner les traitements d’acupuncture et d’ostéopathie pour maximiser les résultats et agir à 2 niveaux. Dans certains cas, cela permet de diminuer et même d’arrêter l’utilisation de certaines médications et leurs effets secondaires.

Les troubles de comportements, les pathologies musculaires, articulaires, nerveuses, digestives, respiratoires, cardiaques, endocriniennes et reproductrices, la stimulation du système immunitaire, l’activation de la circulation sanguine, le prolongement des effets d’un traitement conventionnel sont toutes des indications pour l’utilisation de l’acupuncture.

Voici les techniques d’acupuncture offertes par Dre Catherine Goulet :
Aiguilles sèches : Application d’aiguilles traditionnelles chinoises en stimulant ou en sédatant des points d’acupuncture spécifiques selon la problématique de votre cheval.
Aquapuncture : Fine injection locale de liquide stérile (saline, etc.) dans certains points d’acupuncture.
Moxibustion : Application de Moxa (Artemisia vulgaris) pour réchauffer et stimuler davantage des points d’acupuncture spécifiques.
Électrostimulation : Type d’acupuncture procurant la plus grande stimulation des points d’acupuncture spécifiques à l’aide d’énergie électrique à très faible courant. Surtout recommandée pour traiter la douleur (poly-arthrose) et les problèmes neurologiques (hernie discale, paralysie, parésie, etc.).

Selon la condition de votre cheval, un plan de traitement adapté vous sera proposé (technique et fréquence des suivis).

3– Analyse de la performance

Dre Catherine Goulet propose une offre unique en matière d’analyse de la performance. Son savoir-faire d’entraîneur aguerrie (certifiée de niveau 2 par Canada Équestre) jumelé à son savoir médical à titre de vétérinaire équin lui permettent d’optimiser les performances de votre athlète en limitant les impacts sur sa condition physique.

Sa propre expérience sur les circuits de compétitions équestres lui permet de rapidement repérer les correctifs à apporter en observant les interactions entre le cavalier, le cheval et ses équipements pour cibler les problématiques qui pourraient occasionner une boiterie et/ou des tensions musculaires à l’exercice par exemple.

En collaboration avec votre entraîneur et/ou votre vétérinaire traitant, Catherine apportera un œil extérieur pour la mise en place d’un plan d’entraînement efficace et adapté à vous et à votre cheval afin que vous atteignez les objectifs de performance visés.

4 – Médecine préventive

Un cheval en santé, c’est votre volonté autant que celle de Dre Catherine Goulet. Pour y parvenir, elle vous accompagnera dans l’élaboration d’un plan de santé préventif répondant aux besoins spécifiques de votre animal en termes de prévention des maladies, de contrôle des parasites et de soins dentaires notamment.

Vaccination

La vaccination de votre cheval est fortement recommandée pour prévenir d’éventuels problèmes de santé et obligatoire pour certaines compétitions.
Vaccins fortement recommandés
Rage : Parce qu’elle est contagieuse et mortelle, la rage est une maladie à déclaration obligatoire pour laquelle la vaccination annuelle n’est pas optionnelle.

Tétanos : Les chevaux étant très à risque d’attraper le tétanos, une maladie souvent mortelle, la vaccination annuelle est fortement recommandée.

Vaccins optionnels recommandés
Influenza (grippe équine) : L’influenza, aussi appelée grippe équine, est une maladie respiratoire contagieuse pouvant provoquer de la fièvre, de la toux et un écoulement nasal.

Rhinopneumonie : La rhinopneumonie est une maladie virale dont les conséquences respiratoires s’apparentent à celles de la grippe équine, c’est-à-dire fièvre, toux et écoulement nasal. Elle peut aussi toucher les systèmes nerveux et reproducteurs selon le type du virus.

Virus du Nil occidental (VNO) : Transmis par les moustiques, le VNO peut provoquer une perte d’appétit du cheval, de la fièvre, des tremblements musculaires et un manque de coordination.

Encéphalomyélites de l’Est (EEE) et de l’Ouest (EEO) : Transmis par les moustiques, les EEE et EEO sont des maladies neurologiques graves. Elles causent un changement comportemental de l’animal, de la fièvre, un manque de coordination et la mort du cheval dans la plupart des cas.

Botulisme : Les chevaux nourris de balles de foin rondes, de foin moisi ou d’ensilage sont les plus à risque d’être atteints de botulisme puisqu’il s’agit d’un environnement propice au développement de la bactérie responsable de la maladie. Un cheval atteint pourra avoir une faiblesse musculaire, de la difficulté à rester debout et à déglutir pouvant aller jusqu’à la paralysie.

Fièvre du Potomac : La fièvre du Potomac est de plus en plus connue et peut causer de fortes fièvres, de la diarrhée et une déshydratation très rapide du cheval pouvant conduire à sa mort. Les chevaux les plus à risque sont ceux qui ingèrent de l’eau contaminée par la bactérie, par exemple dans un cours d’eau stagnant.

Vermifugation | Coprologie

Pour éviter les pathologies liées aux parasites intestinaux de votre cheval, un programme de prévention antiparasitaire ciblé pour votre animal et élaboré avec Dre Catherine Goulet demeure la méthode préventive la plus fiable. Avant de procéder à une vermifugation, Catherine procédera à une analyse des selles de l’animal (coprologie) puisque tous les chevaux ne nécessitent pas une vermifugation systématique. Cette pratique, de plus en plus fréquente, permet également d’éviter qu’une résistance aux antiparasitaires se développe dans l’environnement.

Dentisterie

Saviez-vous que les performances de votre cheval peuvent être affectées par une mauvaise santé dentaire ? En effet, dents de loup, malocclusion, blessures, sinusite, abcès dentaire… voilà autant de raisons pouvant faire en sorte que le comportement de votre animal sera différent lors de son alimentation et/ou de son entraînement.

Dre Catherine Goulet effectuera l’examen dentaire de votre cheval afin de lui apporter les soins requis. Elle dispose d’un équipement électrique sans fil pour faciliter l’entretien des dents. Un examen dentaire est recommandé une à deux fois par année dépendamment de la dentition de votre cheval.

Test Coggin

Le test Coggin sert à dépister l’anémie infectieuse des équidés, une maladie contagieuse qui ne se guérit pas et qui mène bien souvent à la mort du cheval. Quelques cas sont répertoriés chaque année au Québec. L’anémie infectieuse des équidés fait partie des maladies à déclaration obligatoire au Canada puisqu’elle peut être mortelle pour les équidés et que la plupart des individus infectés en demeurent porteurs toute leur vie. Tous les chevaux de compétition doivent fournir un test Coggin négatif valide pour 6 mois.

Analyses

Les analyses de laboratoire et parasitaires représentent un moyen efficace de vérifier l’état de santé de votre cheval, de faire le suivi d’un trouble pathologique ou de permettre de poser un diagnostic. La prise d’échantillons est effectuée par Dre Catherine Goulet et ils seront envoyés pour analyse au Service de diagnostic de la Faculté de médecine vétérinaire. Parmi les analyses les plus courantes :

Hématologie
Biochimie
Cytologie
Bactériologie
Biologie moléculaire
Virologie
Parasitologie
Sérologie

Documents officiels

Seuls les vétérinaires accrédités sont autorisés à fournir la documentation officielle d’équidés. Que vous ayez besoin d’un certificat d’import-export (international), d’authentification d’un passeport ou d’un certificat d’enregistrement, de mesures officielles ou d’un test Coggin, Dre Catherine Goulet vous fournira ce service.

Micropuçage

Contrairement à l’Europe, le micropuçage des animaux domestiques n’est pas encore obligatoire au Québec. Toutefois, de plus en plus de propriétaires d’animaux ont recours à cette méthode d’identification permanente, fiable et sécuritaire pour l’animal.

La micropuce est un dispositif électronique de la taille approximative d’un grain de riz qui est installé sous la peau de l’animal par une injection similaire à un vaccin que seul un vétérinaire peut effectuer. Cette puce contient toutes les informations de l’animal comme les coordonnées de son propriétaire. Ces données sont accessibles à l’aide d’un lecteur dont disposent normalement la plupart des refuges animaliers et vétérinaires.

Quelques avantages
Peu coûteux
Demeure en place toute la durée de vie de l’animal
Mise à jour possible des informations (par exemple lors d’un déménagement)
Permet de retrouver rapidement le propriétaire d’un animal égaré ou volé
Facilite le transport des animaux lors de voyages à l’étranger

Le micropuçage peut aussi être effectué sur les chevaux. Cela garantit la traçabilité de l’animal quant à ses origines et de retracer l’historique complet de ses propriétaires.